Pour enfin comprendre pourquoi il met tant de monde en rogne ce fameux rapport, c'est ici.

Et pour aller directement à la partie concernant l'enseignement, c'est page 23.

Mon avis plus tard...

Edit : je ne parle ici, que de ce qui me concerne directement et que je pense être en mesure de comprendre : l'enseignement.

 

DÉCISION 2  Repenser le socle commun des connaissances

 Moi je le trouve bien ce socle, il était temps de rappeler les priorités de l’école : lire, écrie, compter, réfléchir.
Alors oui, le sport et les arts sont relégués à « si vous avez le temps » mais bon c’est pas non plus des matières capitales ! ( Alors je précise direct, je vois plein d’intérêt à ces matières mais vraiment elles ne sont pas indispensables).

 DÉCISION 3 _ Prendre les moyens pour éviter les redoublements dans l’enseignement primaire..

 Depuis le temps qu’il sont pratiqués à l’école, on s’aperçoit que maintenant que ça ne sert à rien ??!!
C’est clair, vaut mieux que l’élève traîne son retard jusqu’à ses 16 ans, et puis après de toute façon il s’en va dans son HLM toucher son RMI alors…
Menfin le rapport nous donne LA solution : « L’optimisme s’acquiert dès ce stade » ; Mais voilà une idée quelle-est-y-bonne ! Il suffit d’ESPERER que ça va s’arranger tout seul !!
Pfff…

 DÉCISION 4  Accorder plus d’autonomie aux établissements primaires et secondaires.

 En clair, ils proposent que ce soit les écoles qui recrutent elles-mêmes leurs enseignants.
Donc pour avoir le poste que tu veux faut : être pote avec le dirlo ou le maire, proposer un dessous de table suffisant, coucher ??!!
Et puis comme d’hab, les postes difficiles ( zep, clis etc..) seront refilés à des gens peu motivés et inexpérimentés, qu’auront rien trouvé d’autre…
Franchement, je vois pas l’intérêt du tout !

 DÉCISION 5_ Évaluer les professeurs sur leur capacité à faire progresser tous les élèves.

 « L’évaluation des professeurs (...) doit aussi reposer sur une évaluation de leur pédagogie par  leurs élèves ».
Alors là ! Celle-là c’est vraiment ma préférée !!!
Donc pour avoir une bonne note, je vais acheter mes élèves à coup de bonbons, ne plus faire de contrôles ni de dictées.
C’est bien connu qu’à leur âge, on a la maturité et le recul nécessaire pour évaluer de manière impartiale sont enseignant ! Et puis c’est bien , déjà que pour certains le respect du professeur ne và pas de soi, mais là en plus, ça leur donne un moyen de pression sur lui !
Moi je dis bravo, ça va révolutionner l’école. 

DÉCISION 6 _ Permettre aux parents de choisir librement le lieu de scolarisation de leurs enfants. 

 « La carte scolaire, qui oblige les enfants à s’inscrire dans l’école de leur quartier, sépare les élèves des quartiers difficiles de ceux des centres-villes. » 

Ah bon ?? Bah Dans les très grande ville c’est peut être le cas, mais dans toutes les villes moyenne, je peux vous dire que c’est le contraire !
Il n’y a qu’à voir tous les exemples où la mairie est permisse en matière de carte scolaire, toutes les écoles près des logements sociaux sont désertées par ceux qui ont les moyens de mettre leurs enfants ailleurs !!!
Si ça c’est pas nuire à la mixité sociale !
Et puis, cette décision combinée à la n°4 verra l’apparition des écoles de riches qui attirent les professeurs les plus expérimentés ainsi que les écoles de pauvres avec des professeurs pour attirés…

 

Et bien, je vous le dis c’est clair, si tout cela est appliqué, l’école va changer.
Oui, mais vers quoi ? Une école élitiste, qui ne fera que de la sélection, ou tout le monde sera jugé selon ces performances. Une école « petite usine » en somme…