750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des craies et des casseroles
Derniers commentaires
25 janvier 2008

De la condition du zilien ...

Ahah ! Je parie que vous savez pas ce que c'est qu'un zilien hein??
Bah c'est ma fonction. Je suis professeur des écoles rattachée à une zil (Zone d'Intervention Localisée).

Concrètement? Ca veut dire que je suis remplaçante court terme.
Je suis celle qu'on appelle quand  Mme Sévère à la gastro, quand la fille de Mme tézévou s'est cassé le bras, ou que
Mr vivemenla-retrète à bizarrement très mal à la tête en veille de vacances.

Alors, je clarifie tout de suite, moi j'avais pas demandé à l'être hein !

Bah oui, ça se passe comme ça à l'éducation nationale, t'es jeune, t'as eu tous tes diplômes du premier coup, t'as bien bossé le concours et PAF pour te féliciter on te donne les postes de merde que personne n'a voulu !

J'explique, à la fin de la formation iufm, on fait des voeux pour nos postes à la prochaine rentrée. On a le droit de choisir que parmis ceux qui n'ont pas été pris par les "anciens". Donc vous pensez bien qu'il va pas rester les postes en or, genre les classes à moins de 25, la maternelle, les écoles pétées de tunes...

Non non, sont pas fous les anciens!  Ils nous laissent les classes pous handicapés, les zep, les postes où tu fais une classe différente tous les jours, mais aussi les petites "perles" du genre les postes en prison, à l'hopital, avec les gens du voyage et autres et...  les postes de remplaçants.

Bon, c'est clair que c'est vraiment pas les plus pénibles! Mais pourquoi sont-ils délaissés?

Bah parce que c'est super précaire et assez frustrant ;
. tu te lève le matin, t'as aucune idée de ce que tu vas faire de ta journée ( s'emmerder dans l'école de rattachement? faire 60km pour trois heures de classe ?),
. tu peux pas t'investir auprès des élèves ( que je ne peux qu'appeller bonhomme et minette vu que j'en vois une centaine par mois..)
. pas de relations sympa avec les élèves, en une journée on ne fait que s'imposer, on peut pas se permettre de déconner 
. on se retrouve souvent dans des situations rocambolesques assez stressantes, mais ca se sera les surprises du blog !

Mais faut aussi avouer qu'ils présentent certains avantages :

1) en rentrant chez moi, je n'ai RIEN A FAIRE!! un luxe inouï pour une jeune maîtresse.

2) Quand une classe est chiante ( ouaih c'est le mot, pas "difficile" mais bien CHIANTE) bah le soir je la laisse derrière moi.

3) Les parents chiants (et oui euh aussi) je les renvoie vers l'instit' officielle, hop m'en lave les mains !

4) ca me fait une super expérience de la grande diversité de l'éducation.

M'enfin, c'est mon job pour l'année et va bien falloir si mettre !


Publicité
Commentaires
D
"C quand même l'image des instits que tu représentes."<br /> <br /> C'est quand même du langage SMS ça non ? Et l'image des anciennes institutrices en prend un coup ...<br /> <br /> Enfin, moi j'aime la manière dont clairetteB présente son métier. Sans langue de bois, sans hypocrisie mielleuse. Et oui, les institutrices ne sont pas des robots dresseurs de "chiars" sans émotions. Bonne chance dans ton métier clairetteB !
C
Je rajouterais que j'adore la provoc' ça marche tellement bien !
C
Pour les fautes c'est très possible, d'autant que les fautes de frappe en rajoutent. Je ne prétendrais jamais être une prêtresse de l'orthographe, je suis archi-nulle en conjugaison et pourtant j'ai le concours ! C'est terrible hein? Bah oui on peut pas être parfaite, d'ailleurs le concours est basé sur le recrutement de personnes MOYENNES dans le plus de domaines possible, c'est comme ça.<br /> <br /> Je ne représente vraiment pas la majorité des instit' et de toute façon ça n'est pas dans notre intérêt de vouloir passer pour des miss parfaites.<br /> <br /> Et ce n'est pas de l'aigreur, mais du râlage (c'est pas français je sais).Ca n'est pas parce que je débute que je n'ai pas le droit de ne pas voir la vie en rose...
C
Je suis une ancienne instit, de celles qui sont rarement malades, rarement remplacées, et qui aime encore et toujours son boulot. Suis très surprise qu'avec tous tes diplômes, il y ait autant de fautes d'orthographe dans tes billets. C quand même l'image des instits que tu représentes... Et quelle aigreur dans tes écrits! Change vite de métier.
Des craies et des casseroles
Publicité
Publicité