750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des craies et des casseroles
Derniers commentaires
15 février 2008

Je m'équipe #1 : une virée chez G.Detou et A. Simon

Bon malgré que je sois novice en cuisine, j'ai quand même intégré certaines bases :

"meilleures sont les matières premières, meilleurs seront les produits finis"
et
"un bon équipement peut éviter bien des désagréments
"

Bon ok, c'est valable aussi pour la chimie, le bâtiment, le jardinage et j'en passe...
Forte de ces adages, je me suis donc rendue à ces adresses que l'on ne cesse d'encenser sur la blogosphère culinaire, le bien-nommé G.Detou et A. Simon le quincailler gueulard...

J'avais soigneusement préparé une liste de ce que je voulais acheter craignant de subir une crise d'achetingite compulsive sur place. Il faut dire que pour cela Mercotte aide bien à s'y retrouver.

Et voilà le résultat de mon shopping :

S8001709







Pour chez Detou :

    - Fèves tonka 4€20 les 50 g (j'étais assez sceptique sur cette mode mais quand le monsieur m'a fait sentir leur arôme, je n'ai pas pu résister!)
    - Levure SAF 2€ les 125g
    - Chocolat de couverture 70% 9€40 le kg (là pour le choix j'ai fais confiance au monsieur)
    - Bâtons de boulanger 6€40 les 1,8 kg ( s'utilisent aussi pour faire des pépites de chocolat -aussi appelées chunk- mais moins cher sous cette forme).


Franchement, le vendeur était très sympathique et malgré le monde il a pris le temps de bien me conseiller. Je m'en suis tirée avec une facture de 22€ pour des produits de bonne qualité et durs à trouver en province. C'est là l'avantage de ce magasin de demi-gros mais aussi son inconvénient. Je n'ai acheté ni de crème de marron ni de praliné ni de pâte de pistache ; par contenant de 1 kg, j'aurais dû  louer un camion pour rentrer !! Enfin, je peux y retourner assez facilement , donc si vous voulez partager ces produits (et la note) avec moi, faites-moi signe!!!

Pour chez A. Simon :
Là, c'était une autre ambiance : un monsieur qui braillait pour communiquer avec ces vendeuses d'un bout à l'autre du magasin, des clientes qui chipotaient pendant une demi-heure avec les vendeuses sur des détails, des vendeuses qui cancanaient sur le patron et les clientes ouvertement... Bref, on y traine pas des heures!! Mais question outillage de cuisine, ya pas à dire ils ont de tout, à des prix acceptables. Je suis repartie avec :
    - Caissettes à muffin 5€ les 100 ( et pas besoin de les mettre dans des moules dixit la vendeuse, elles ne s'affaissent pas)
    - Cercle à entremets 10 cm 4€60 ( un peu cher, mais ça va vraiment aider à mes présentations!)
    - Râpe à muscade 7€80 ( pour râper mes belles fèves tonka mais pas une microplane, qui valait le double!)
    - Volette ou grille à gâteau 5€15 ( et oui je n'en avais pas)

Tous ces prix sont hors-taxe car il s'agit d'un magasin pro, il faut donc y ajouter 14,6% pour le prix final (m'en serait bien passé quand même..)

Voilà, j'étais assez contente de mes achats.
Pour tester tout ça, sont prévus des pains au chocolat , des muffins, un parmentier.

J'ai testé le lendemain la fève tonka (qui remplace très bien la muscade selon les bons conseils du vendeur) dans une purée maison. Et bien, c'était vraiment bon, cette fève donne un parfum puissant et très subtil entre l'amande et la vanille.

Et je dois vous avouer que je suis devenue accro, je sniffe le pot en cachette... Vont comprendre les gamins quand je vais renifler mon pot de graines noires en classe vous pensez??

Publicité
Commentaires
Des craies et des casseroles
Publicité
Publicité